mardi, mars 22, 2005

La stratégie Ender de Orson Scott Card



Titre: La stratégie Ender
Auteur: Orson Scott Card
Catégorie: SF
Editions: J'ai Lu 3781
ISBN: 2-290-30828-5
383 pages



Dans le cadre d'une école militaire où tous les coups ne sont pas permis et où les instructeurs manipulent les règles du jeu, un gamin de 6 ans, à son insu, est forcé d'apprendre de lui-même à se défendre, à surmonter les autres, son environnement, puis à trouver une stratégie pour vivre et survivre.

Puis, au fur et à mesure de son ascension dans la hiérarchie militaire, cet enfant devra affronter la solitude. Celle du pouvoir. En effet, la solitude est celle qui pèse le plus sur les épaules de ceux qui nous gouvernent ou nous dirigent. Tout ceci est décrit de la façon la plus banale et la plus simple que cela puisse être, parce que fait à travers la pensée d'un gamin !

Pendant ce temps, son frère et sa soeur, dans l'école de la vie, ont suivi un autre parcours pour devenir célèbres.

Très captivant. Entre ces trois parcours l'auteur nous mène de réflexion en réflexion à la façon dont ces trois gamins se sont construits leurs propres idées de la vie et de l'univers qui les entoure. L'observation constitue la base fondamentale de leurs stratégies. Observer pour imiter et ensuite pour dépasser. Faire toujours mieux pour vaincre, telle est la devise des dirigeants de cette armée.

Mais, mais … à partir de la page 300, l'action commence à se ralentir. A ralentir tellement que le lecteur se demande ce qui se passe, quelle sera la fin que l'auteur lui réserve. On lit dans l'expectative que quelque chose va arriver. Rien. Peut être plus tard ?

Toujours rien. C'est long c'est lent et on comprend à peine tellement c'est compliqué l'interférence entre la réalité et le réel.

Et puis, arrivé à la fin, le lecteur avide de rebondissements se pose la question suivante: à quoi servent les épisodes sur le frère et la soeur de notre héros, puisque à la fin, l'auteur n'y fait plus du tout mention. Est ce que les manipulations de Peter et de Val ont une influence quelconque sur la victoire finale de Ender ? Nul ne le saura, à moins qu'ils ne feront l'objet des prochaines épisodes des aventures de Ender.

Ce livre devrait intéresser les personnes passionnées d'échec et de stratégies. Il mérite bien son titre.

Sa lecture est relativement aisée., et je serai curieux de lire la suite …

Ma notation: 6/10

Ce livre est disponible en ring sur le site des bookcrosseurs suisses sous la rubrique Bookrings, Bookrays, Bookboxes.

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home