mercredi, mai 31, 2006

Plaidoyer pour le bonheur de Matthieu Ricard


FICHE
Titre: Plaidoyer pour le bonheur
Auteur: Matthieu Ricard
Catégorie: Philosophie
Editeur: POCKET Evolution
ISBN: 2-266-14460-X



Quoi de plus simple que de parler de ce thème qui ne nous tient à coeur que quand il nous manque.

Chacun de nous a une façon différente de percevoir le bonheur. Pour certains, le bonheur c'est de réussir dans sa vie, fonder une famille, s'acheter une baraque, puis d'écrire un livre, d'avoir un super boulot. Pour d'autres ce ne sont que des moments de paix profonds ressentis dans un environnement naturel harmonieux, par exemple en se balladant dans une forêt, en s'asseyant au sommet d'une montagne ou au bord d'un lac ... Le sujet est intarrissable.

Dans cet ouvrage Matthieu Ricard nous présente un traité philosophique du bonheur en une vingtaine de chapitres, avec, en guise d'illustrations, des citations diverses de philosophes connus et, en arrière fond, un éclairage bouddhiste. Le tout écrit dans un language accessible au commun des mortels.

Ecrite par un moine bouddhiste occidental, cette dissertation couvre les différents aspects du problème: plaisir, souffrance, ego, émotions, désir, haine, jalousie, mort ... Quoique paradoxal qu'il en puisse paraître, le bonheur ne peut se passer de la reconnaissance de la souffrance et du caractère impermanent de toutes choses de la vie. En effet, la vie, la joie, le bonheur, l'amour et la richesse peuvent s'envoler aussi vite qu'ils ne sont arrivés.

Pour les personnes qui cherchent une raison de vivre, cet ouvrage leur fournit une humble réponse, car le bonheur c'est avant tout le goût de vivre, même dans des tristes conditions. Et pour tout le monde l'auteur présente sa vision pour mener une vie sereine, sans aucun artifice.

J'ai reçu ce livre en cadeau, je le prêterai volontiers à quelqu'un d'autre qui s'en intéresse.

Notation: 7/10.

BIOGRAPHIE
Matthieu Ricard est né en 1946. Son père, Jean-François Revel était philosophe, écrivain, journaliste et membre de la prestigieuse Académie française qui réunit certains des intellectuels les plus réputés de France. Sa mère est l’artiste-peintre Yahne Le Toumelin.

Matthieu Ricard a suivi des études scientifiques qui l'ont mené jusqu’au Doctorat d'Etat en génétique cellulaire sous la direction du Prix Nobel François Jacob. Chercheur à l'Institut Pasteur, il se tourne vers le bouddhisme tibétain dont il est devenu aujourd'hui l'un des spécialistes mondiaux.

Il voyage en Inde pour la première fois en 1967, où il rencontre des maîtres spirituels tibétains. Après avoir complété sa thèse en génétique cellulaire à l'Institut Pasteur, sous la direction du Pr. François Jacob, Prix Nobel de Médecine, il décide de s'établir dans l'Himalaya ou il est devenu moine et vit depuis 1972 , étudiant et pratiquant le bouddhisme. Réside actuellement au monastère de Shéchèn au Népal. Il est l’interprète français du Dalaï-lama depuis 1989.

Il photographie depuis trente ans les maîtres spirituels, la vie dans les monastères, l'art et les paysages du Tibet, du Bhoutan et du Népal et est l’auteur de plusieurs livres de photographies, dont, en Français, L'Esprit du Tibet, Moines Danseurs du Tibet, et avec Olivier et Danielle Follmi, Himalaya Bouddhiste (Ed. La Martiniére.

Il est l’auteur avec son père, d'un dialogue, Le Moine et le Philosophe, traduit en 21 langues, avec l'astrophysicien Trinh Xuan Thuan, de L'infini dans la paume de la main et plus récemment du best-seller Plaidoyer pour le bonheur. Il a également traduit du tibétain de nombreux ouvrages dont La Vie de Shabkar.

Depuis 2000, il fait partie du Mind and Life Institute, qui facilite les rencontres entre la science et le bouddhisme et participe activement à des travaux de recherche qui étudient l'influence de l'entraînement de l'esprit à long terme sur le cerveau (neuroplasticité) , qui se poursuivent aux Universités de Madison-Wisconsin, Princeton et Berkeley aux USA (voir publications scientifiques ci-dessous)

Il consacre l’intégralité de ses droits d’auteurs à des projets humanitaires mené à bien au Tibet au Népal et en Inde (cliniques, écoles, orphelinats, ponts, etc.).

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home