dimanche, décembre 07, 2008

Pas si fous, ces francais de Jean-Benoit Nadeau & Julie Barlow

FICHE
Titre: Pas si fous, ces français
Auteurs: Jean-Benoît Nadeau & Julie Barlow
Catégorie: Reportage
Editeur: Edition du Seuil
Nombre de pages: 377 (format de poche)
ISBN: 978-2-757-801529



C'est par hasard que j'ai découvert cet ouvrage qui, autrement, aurait pu passer inaperçu.

A l'origine ce couple de canadien, a reçu une bourse pour venir en France étudier les causes de la résistance des français à la mondialisation. Au cours de leur séjour, ils se sont rendus compte que le thème initial était inadéquat et ils l'ont laissé de côté pour essayer plutôt d'appréhender la France et les français dans ce qu'ils ont d'essentiel.

C'est ainsi qu'a été réalisé cet ouvrage en deux langues: en anglais (version originale sous le titre de: Sixty million Frenchmen can't be wrong) car Jean-Benoît est québécois francophone, et en français (celui figurant sous chapitre) car Julie est anglophone de l'Ontario.

Vous y trouverez une kyrielle de paradoxes que connaissent les français et la France, mais que les anglophones ne pourront jamais comprendre: les paradoxes de la culture, de la politique, de l'éducation, du savoir vivre et tant d'autres ...

En effet, il est intéressant de comprendre pourquoi la France, un pays réputé pour ses grèves et sa bureaucratie enracinée, est la 4ème puissance économique mondiale. Pourquoi ce centralisme poussé en France ? Pourquoi un favoritisme réservé aux énarques ? Et tant d'autres états de fait qui ont une origine historique.

Parmi les anecdotes: en France, le magasin fait partie de la sphère privée du commerçant, alors qu'en Amérique c'est une extension de l'espace public. Du coup, en France, c'est à la personne qui entre de dire "bonjour". Des comportements peuvent être jugés grossiers en raison de deux approches divergentes de l'intimité.

etc ... etc ...

Pas que pour les anglophones, ce livre est aussi intéressant pour nous les suisses romands de comprendre la mentalité française.

Libellés : , , , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home