dimanche, juillet 06, 2008

Enfer rouge mon amour de Lucien Trong



FICHE
Titre: Enfer rouge mon amour
Auteur: Lucien Trong
Catégorie: Roman
Editeur: Seuil
Nombre de pages: 95 pages A4
ISBN: 2.02.005544-9



Récit d'un ex détenu d'un de ces innombrables camps de concentration qui existent toujours au Viêt-Nam. Pourquoi il a été emprisonné, comment il a vécu l'enfer de ces camps et comment il s'en est échappé.

Plus qu'une histoire réellement vécue, ce roman a le mérite de mettre en exergue une amitié qui se lie tout le long de cette longue période de détention. Deux personnes de niveaux sociaux différents et qui n'auraient jamais pu se côtoyer dans d'autres circonstances.

A travers les diverses anecdotes, nous y découvrons également comment le régime communiste dictatorial viêtnamien actuel gouverne de façon arbitraire ce pays. Les détenus de droit communs, les péripatéticiennes et les dissidents politiques, même membres du parti communiste, sont traités sur même pied d'égalité.

Nous découvrons également que l'humanisme d'un régime se découvre dans ses geôles et non ailleurs. Voyez le cas de Guatanamo, par exemple, même si la violence et le terrorisme sont à blâmer. La violence ne justifie à elle seule pas l'escalade de la violence. Alors qu'ici il n'y a même pas de violence sauf des actes soit disant réprimés par les gouvernants.

Ces zones économiques nouvelles, comme on les appelle communément là bas, sont inaccessibles même en dehors de sentiers battus, pour les touristes et les journalistes. Donc théoriquement inexistants.

A lire, pour ceux qui voient dans le Viêt-Nam un avenir glorieux pour son peuple et qui y voient aussi une destination touristique moralement pure.

Cet ouvrage circule actuellement sur internet à travers le milieu dissident de la diaspora viêtnamienne tout comme d'autres récits écrits en viêtnamien.

Vous pouvez le télécharger directement sur le site de l'auteur:

http://enferrougemonamour.free.fr/

Libellés : , , ,