dimanche, mai 03, 2009

Le clan des Otori de Lian Hearn, Tomes 1, 2 et 3



FICHE
Titre: Le Clan des Otori
Tome 1: Le silence du rossignol
Tome 2: Les neiges de l'exil
Tome 3: La clarté de la lune

Auteur: Lian Hearn
Catégorie: Roman
Editeur: Gallimard

J'ai un peu de retard dans mes notes de lecture. En lire et écrire, il faut choisir. Et comme j'étais dans ma phase hibernative, alors l'inaction prime, même si on considère que la lecture ne demande pas d'efforts particuliers, sauf cdelui de lire et de se laisser entraîner par le courant de la narration.

Depuis longtemps j'ai voulu parcourir cette trilogie qui faisait partie d'une PAL (pile à lire) qui ne cesse de s'empiler avec le temps ! Maintenant c'est fait, et la lecture et la pile, toujours longue mais partiellement allégée ! :-)

Je ne vais pas m'étaler sur le contenu et encore moins vous le résumer, ce n'est pas le but de ce billet qui est de vous partager mes impressions de lecture.

La scène se déroule dans un Empire purement hypothétique mais qui ressemble bizarrement au Japon, sauf que l'auteur ne nous a pas mis en garde contre les faits et personnages ayant une similitude avec ceux existants dans la réalité. Les seigneurs féodaux se combattaient les uns contre les autres pour étendre leur territoire et mettre main basse sur la richesse de leurs voisins.

C'est dans ce contexte que Takeo, notre héros, a grandi. Par le hasard des choses Takeo a été adopté par Shigeru seigneur du clan des Otori. Ainsi, Takeo se trouve entraîné malgré lui dans les intrigues de la lutte des pouvoirs, parallèlement avec sa quête de vengeance, et la découverte de ses racines ... Sans oublier son amour presque impossible avec Kaede.

Guerre, pouvoir, vengeance et amour, tout y est. Un pur moment d'évasion, envoûtant et passionnant. Cette trilogie m’a beaucoup plu.

Par contre j'ai été surpris de constater que cette trilogie, remplie de violence depuis le début jusqu'à la fin, figure dans la bibliothèque des jeunes à Genève.

Libellés : , , , ,