samedi, janvier 31, 2009

Kafka sur le rivage (Haruki Murakami)



FICHE
Titre: Kafka sur le rivage
Auteur: Haruki Murakami
Catégorie: Roman
Editeur: Belfond
Nombre de pages: 619
ISBN: 2-7144-4041-X



J'ai pris congé lundi et mardi passé, à l'occasion du nouvel an lunaire, et j'en ai profité pour récupérer mon énorme dette de sommeil et finir le deuxième Haruki Murakami emprunté à la même bibliothèque, qui me passionne autant que le premier. Maintenant que je l'ai fini, retour au monde réel du boulot qui m'attend et des échéances à tenir.

C'étaient des moments exquis de lecture, bercés par les Trios pour piano de Beethoven, dont, entre autres les Trio "A l'archiduc" (no 7 op. 97) et "Fantôme" (no 5 op. 70), ces deux morceaux qui ont séduit Hoshino, l'un des protagonistes dans le roman.

Sa lecture enchanteresse telle un conte de fée nous fait envoler dans des mondes spatio-temporels animés par des personnages mystiques et loufoques, où le présent et le passé s'entremêlent de façon complexe. Les deux principaux héros sont Kafka Tamura, jeune fugueur de 15 ans, soit disant pour échapper à une malédiction, et Nakata, un vieillard naïf ne sachant ni lire ni écrire. Kafka et Nakata, qui ne se sont jamais croisés dans le récit, entraînent dans leurs sillons d'autres personnages appelés à leur venir à la rescousse. Tous ont un point commun: la recherche d'une vérité, d'une personne ou de quelque chose, ou même une quête dont le seul but est la quête elle même. Et les rencontres du hasard arrivent, au moment opportun, pour donner un nouveau de pouce dans ces parcours initiatiques.

Ce roman nous emporte à la frontière d'un surréalisme mythologique à la sauce japonaise, et en même temps nous plonge dans une psychanalyse profonde de l'âme et du subconscient humain. Avec un arrière fond de tragédie grecque et beaucoup de métaphores.

Tellement enivrant que j'arrive difficilement à fermer le livre quand il s'agit d'aller au travail ou au lit !

Libellés : , , , , ,

1 Comments:

Anonymous wictoria said...

un livre qui donne envie de prendre des jopurs :)

samedi, janvier 31, 2009 2:18:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home