samedi, janvier 31, 2009

Kafka sur le rivage (Haruki Murakami)



FICHE
Titre: Kafka sur le rivage
Auteur: Haruki Murakami
Catégorie: Roman
Editeur: Belfond
Nombre de pages: 619
ISBN: 2-7144-4041-X



J'ai pris congé lundi et mardi passé, à l'occasion du nouvel an lunaire, et j'en ai profité pour récupérer mon énorme dette de sommeil et finir le deuxième Haruki Murakami emprunté à la même bibliothèque, qui me passionne autant que le premier. Maintenant que je l'ai fini, retour au monde réel du boulot qui m'attend et des échéances à tenir.

C'étaient des moments exquis de lecture, bercés par les Trios pour piano de Beethoven, dont, entre autres les Trio "A l'archiduc" (no 7 op. 97) et "Fantôme" (no 5 op. 70), ces deux morceaux qui ont séduit Hoshino, l'un des protagonistes dans le roman.

Sa lecture enchanteresse telle un conte de fée nous fait envoler dans des mondes spatio-temporels animés par des personnages mystiques et loufoques, où le présent et le passé s'entremêlent de façon complexe. Les deux principaux héros sont Kafka Tamura, jeune fugueur de 15 ans, soit disant pour échapper à une malédiction, et Nakata, un vieillard naïf ne sachant ni lire ni écrire. Kafka et Nakata, qui ne se sont jamais croisés dans le récit, entraînent dans leurs sillons d'autres personnages appelés à leur venir à la rescousse. Tous ont un point commun: la recherche d'une vérité, d'une personne ou de quelque chose, ou même une quête dont le seul but est la quête elle même. Et les rencontres du hasard arrivent, au moment opportun, pour donner un nouveau de pouce dans ces parcours initiatiques.

Ce roman nous emporte à la frontière d'un surréalisme mythologique à la sauce japonaise, et en même temps nous plonge dans une psychanalyse profonde de l'âme et du subconscient humain. Avec un arrière fond de tragédie grecque et beaucoup de métaphores.

Tellement enivrant que j'arrive difficilement à fermer le livre quand il s'agit d'aller au travail ou au lit !

Libellés : , , , , ,

samedi, janvier 24, 2009

La ballade de l'impossible (Haruki Murakami)






FICHE
Titre: La ballade de l'impossible
Auteur: Haruki Murakami
Catégorie: Roman
Editeur: Belfond
Nombre de pages: 390
ISBN: 978-2-7144-4352-6




Livre emprunté à la bibliothèque de Carouge.



A travers ce roman, je découvre pour la première fois Haruki Murakami.

Haruki Murakami est un auteur extrêmement populaire au Japon. Originaire de Kobe, il a étudié le théâtre et le Grec à l’Université Waseda (Tokyo). En 1974, il ouvre un petit bar de jazz qu’il va tenir pendant 7 ans, avant d'enseigner à Princeton durant quatre autres années. Son premier livre "Ecoute la chanson du vent", en 1979, lui vaut le prix Gunzo.

Dans "La ballade de l'impossible", Watanabe nous fait plonger dans un univers hyperréaliste de sa vie quotidienne et de ses amis, où les moindres détails insignifiants revêtent soudainement une importance poétique.

Nous sommes ainsi entrainés dans un tempo envoûtant d'histoires et d'aventures fantasmatiques où l'instant présent est tout ce qui compte pour les principaux personnages. Dans sa quête du pur amour, Watanabe côtoie la souffrance, la folie, les ombres de la mort et même un brin d'érotisme.

Une citation:
"Quelle que soit notre vérité, la tristesse d’avoir perdu quelqu’un qu’on aime est inconsolable. La vérité, la sincérité, la force, la douceur, rien ne peut calmer la douleur, et, en allant au bout de cette souffrance, on apprend quelque chose qui ne nous est d’aucune utilité pour la prochaine vague de tristesse qui nous surprendra."

Lecture aussi calme et tranquille que de contempler un coucher de soleil au ralenti. Tendre et à la fois passionnant.

Libellés : , , , , ,

mercredi, janvier 14, 2009

Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran d'Eric-Emmanuel Schmitt





FICHE
Titre: Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran
Auteur: Eric-Emmanuel Schmitt
Catégorie: Roman
Editeur: Albin Michel
Nombre de pages: 85
ISBN: 2-226-12626-0




J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque municipale de Genève.



Ce roman court et simple est très émouvant.


Sans aucune connotation religieuse, il décrit un exemple d'amitié et d'humanisme à suivre dans un monde d'intolérance, celui d'un enfant juif qui n'est pas tout à fait juif et d'un épicier arabe qui n'est pas tout à fait arabe.

J'ai particulièrement apprécié des vérités qui y sont contenues. Un petit exemple:

Lorsque tu veux savoir si tu es dans un pays riche ou pauvre, tu regardes les poubelles. Si tu vois ni ordures ni poubelles, c'est très riche. Si tu vois des poubelles et pas d'ordures, c'est riche. Si tu vois des ordures à côté des poubelles, c'est ni riche ni pauvre: c'est touristique. Si tu vois les ordures sans les poubelles, c'est très pauvre.

Libellés : , , ,

dimanche, janvier 04, 2009

Un nid de mensonges d'Elizabeth George




FICHE
Titre: Un nid de mensonges
Auteur:
Elizabeth George
Catégorie
: Thriller
Editeur:
France Loisirs
Nombre de pages: 798

ISBN: 2-7441-7183-2




J'avais découvert ce livre par hasard, au cours de mes pérégrinations touristiques dans la ville de Genève. Entassé parmi ma PAL et sorti maintenant au gré de mon inspiration. C'est mon premier Elizabeth George, donc l'occasion de découvrir cette auteure.

La narration traine un peu au début du récit, histoire de mettre les personnages et le cadre du décor en place. Mais ensuite les actions se succèdent les unes après les autres à une vitesse surprenante.

Tout tourne autour du meurtre d'un richissime sexagénaire vivant à Guernesey avec sa soeur.

Qui est le coupable ? Quelle pourrait-être la motivation ? Difficile à avoir une idée précise vu le nombre d'ex épouses que ce Don Juan a connu, sans compter ses maîtresses officielles et officieuses. L'embrouille se complique encore avec les multiples promesses d'aide et de dons que celui-ci fait miroiter aux gens de l'ile, mais qui ne se concrétise pas. Mais qui peut bien lui en vouloir ?

Autour de multitudes intrigues, le lecteur passe d'un coupable à l'autre, mais le vrai coupable n'est pas la personne que nous pensions. En fait c'est plutôt un dédale impressionnant de mensonges.

Haletant !

J'ai passé une nuit blanche à finir la dernière moitié, pour tout vous dire.

PS: je compte lâcher ce livre. Alors bookcorsaires écrivez moi.

Libellés : , , ,