lundi, mai 12, 2008

Sers moi encore de Mario Lotasso

Manuscrit à la recherche d'un éditeur.

Ce manuscrit, de 277 pages en format A4, m'est parvenu par un certain hasard de la vie et des accointances. C'est pourquoi je ne connais pas son auteur, pour pouvoir vous le présenter.

Ce roman, qui se déroule sous l'ère de Mussolini avant sa déchéance, met en parallèle l'histoire d'une femme de chambre et celle de sa maîtresse, une comtesse italienne. Les valets servent les maîtres depuis des générations. Puis un jour, les rôles sont inversés.

"Sers-moi encore" est un roman simple rempli d'humanité. Entre deux, des petites histoires d'amour s'y intercalent, pour corser un peu le tout et mettre les lecteurs en halène jusqu'à la fin.

Le style de cet œuvre est plaisant et facile à lire. Emouvant.

Je souhaite à son auteur beaucoup de succès et j'espère de tout cœur qu'il trouvera un éditeur, pour que le public puisse parcourir cet ouvrage un prochain jour.

Libellés : , ,

dimanche, mai 11, 2008

La decroissance pour tous de Nicolas Ridoux



FICHE
Titre: La décroissance pour tous
Auteur: Nicolas Ridoux
Catégorie: Ecologie
Editeur: Parangon / Vs
Nombre de pages: 157
ISBN: 978-2-84190-155-5




C'est en discutant de croissance zéro avec une amie que celle-ci m'avait glissée le titre de cet ouvrage. Je suis donc allé le commander chez mon libraire. La lecture est si passionnée que je l'ai lu d'un trait, surtout que c'est un petit fascicule de 157 pages.

Que d'idées nouvelles, que de notions révolutionnaires, telle une douche froide pour réveiller la conscience collective occultée par l'égocentrisme absolu.

On parle de croissance zéro. Dans cet ouvrage il s'agit de décroissance. Comment est ce possible ? Avant de nous donner sa solution, l'auteur nous explique ce qu'est la décroissance selon son point de vue qualitatif et quantitatif, c'est à dire qui prend aussi bien la notion de production, de répartition des richesses naturelles que de valeurs humanistes.

Ainsi, selon sa théorie de l'empreinte écologique (= surface du sol nécessaire pour soutenir un mode de vie donné), avec notre mode de vie actuelle, nous consommons 3 planètes !

Comme les ressources naturelles terrestres ne sont pas illimitées, et que 20% de la population mondiale (=NOUS) consomment et s'approprient 80% des ressources naturelles de la planète, c'est pourquoi il y a la famine dans le monde.

Au lieu de nous occuper de notre bien être, nous consacrons tous notre temps à travailler, pour pouvoir acheter encore plus. Plus nous achetons et plus nous travaillons pour rembourser nos dettes. L'auteur nous propose de casser ce cercle vicieux en travaillant moins et aussi en consommant raisonnablement, ce qui permet de ne pas polluer notre environnement physique et mental.

Enfin je vous laisse découvrir ce bouquin. Même si vous ne partagez pas le point de vue de l'auteur, au moins vous allez vous-même pouvoir forger votre propre opinion sur l'écologie.

Publié dans le Magazine Murmures.

Libellés : , , ,