mardi, juillet 08, 2008

Le dernier match de John Grisham



FICHE
Titre: Le dernier match
Auteur: John Grisham
Catégorie: Roman
Editeur: Pocket
Nombre de pages: 203
ISBN: 978-2-266-17277-6



Neely Crenshaw, est revenu à Messina dès qu'il a su que son entraîneur Eddie Rake va mourir, tout comme les anciens joueurs de l'équipe de foot du lycée de Messina. Neely, le numéro 19, a été l'un des meilleurs. Une blessure au genou l'empêchait de devenir un grand joueur professionnel.

Le compte à rebours mortuaire commence et c'est l'occasion à cette communauté de Spartiates de se retrouver, de revivre les glorieux comme les sombres moments de l'histoire de leur équipe.

Au fur et à mesure que les personnages apparaissent, les scènes du passé surgissent les unes après les autres, avec les émotions. Des scènes vécues, revécues et re-revécues par ceux qui l'ont connues. Les langues se délient, chacun cherche à se réconcilier avec son passé.

Les conversations tournent surtout autour d'Eddie, cet entraineur au fort charisme qui voue sa vie entièrement au foot. A travers ses méthodes contestables certains l'adorent et d'autres le détestent. Qui est-il donc vraiment Eddie Rake pour susciter tant de débats ?

Un court roman rempli d'humanité, pour changer des thrillers habituels de John Grisham, surtout la cérémonie de célébration à la mémoire du défunt, narrée de façon sublime.

Pour le compte du Magazine Murmures.

Libellés : , , ,

dimanche, juillet 06, 2008

Enfer rouge mon amour de Lucien Trong



FICHE
Titre: Enfer rouge mon amour
Auteur: Lucien Trong
Catégorie: Roman
Editeur: Seuil
Nombre de pages: 95 pages A4
ISBN: 2.02.005544-9



Récit d'un ex détenu d'un de ces innombrables camps de concentration qui existent toujours au Viêt-Nam. Pourquoi il a été emprisonné, comment il a vécu l'enfer de ces camps et comment il s'en est échappé.

Plus qu'une histoire réellement vécue, ce roman a le mérite de mettre en exergue une amitié qui se lie tout le long de cette longue période de détention. Deux personnes de niveaux sociaux différents et qui n'auraient jamais pu se côtoyer dans d'autres circonstances.

A travers les diverses anecdotes, nous y découvrons également comment le régime communiste dictatorial viêtnamien actuel gouverne de façon arbitraire ce pays. Les détenus de droit communs, les péripatéticiennes et les dissidents politiques, même membres du parti communiste, sont traités sur même pied d'égalité.

Nous découvrons également que l'humanisme d'un régime se découvre dans ses geôles et non ailleurs. Voyez le cas de Guatanamo, par exemple, même si la violence et le terrorisme sont à blâmer. La violence ne justifie à elle seule pas l'escalade de la violence. Alors qu'ici il n'y a même pas de violence sauf des actes soit disant réprimés par les gouvernants.

Ces zones économiques nouvelles, comme on les appelle communément là bas, sont inaccessibles même en dehors de sentiers battus, pour les touristes et les journalistes. Donc théoriquement inexistants.

A lire, pour ceux qui voient dans le Viêt-Nam un avenir glorieux pour son peuple et qui y voient aussi une destination touristique moralement pure.

Cet ouvrage circule actuellement sur internet à travers le milieu dissident de la diaspora viêtnamienne tout comme d'autres récits écrits en viêtnamien.

Vous pouvez le télécharger directement sur le site de l'auteur:

http://enferrougemonamour.free.fr/

Libellés : , , ,