samedi, décembre 27, 2008

L'arme a l'oeil de Ken Follett



FICHE
Titre: L'arme à l'oeil
Auteur:
Ken Follett
Catégorie
: Thriller
Editeur:
Le livre de poche
Nombre de pages: 383 (format de poche)

ISBN: 978-2-253-027782


Béo m'a passé ce livre, que je viens de finir. Merci Béo.


L'histoire se situe dans le contexte de la guerre psychologique que se livrent allemands et alliés avant le grand débarquement de Normandie. Un récit du genre "L'aigle s'est envolé" de Jack Higgins et tant d'autres, mais l'auteur a su tenir ses lecteurs en haleine du début à la fin.

En arrière fond l'Angleterre. Le personnage principal: un espion allemand cherchant à donner à son QG des informations stratégiques sur les alliés qui risqueraient de faire changer le cours des événements. Alors commence une chasse à l'homme sans merci. Peu à peu ses atouts tombent les uns après les autres, mais malgré tout l'espion allemand échappe de justesse à ses poursuivants. Jusqu'à quel point ?

Le dénouement nous le dira.

Lecture passionnante que j'ai savouré jour après jour durant ces trois derniers mois. Je retourne ce livre à Béo avant de passer à un autre livre.

Libellés : , , ,

vendredi, décembre 26, 2008

Les voies abruptes de Danielle et Jean Bourgeois





FICHE
Titre: Les voies abruptes
Auteurs: Danielle et Jean Bourgeois
Catégorie: Autobiographie
Editeur: Glénat
Nombre de pages: 473 (format de poche)
ISBN: 978-2-723-439244



Comment pourrais-je classifier cet ouvrage qui est en même temps une histoire vécue, un récit d'aventures avec en même temps une pointe de spiritualité ?

Une histoire vécue: celle d'un couple pas ordinaire car Myriam, la femme, vit avec angoisse les absences de Johan, son compagnon aventurier de l'extrême. Pour surmonter ses peurs Myriam se plonge dans une quête intérieure.

Une aventure: celle de l'escalade de l'Everest avec ses dangers et ses défis auxquels les alpinistes doivent s'y confronter. L'auteur d'ailleurs a failli y perdre sa vie.

Quant à la spiritualité elle se tourne vers un moine tibétain qui se fait cloîtrer dans une grotte, pendant 3 ans 3 mois 3 semaines et 3 jours, dans le but de se consacrer à la méditation et accéder à la connaissance de la véritable nature de l'existence.

Trois récits qui se profilent en parallèle. Trois voies toutes aussi abruptes les unes que les autres, et qui révèle un chemin différent vers des états de conscience élevés.

Un moment de lecture magnifique.

Libellés : , , , , , , , ,

dimanche, décembre 07, 2008

Pas si fous, ces francais de Jean-Benoit Nadeau & Julie Barlow

FICHE
Titre: Pas si fous, ces français
Auteurs: Jean-Benoît Nadeau & Julie Barlow
Catégorie: Reportage
Editeur: Edition du Seuil
Nombre de pages: 377 (format de poche)
ISBN: 978-2-757-801529



C'est par hasard que j'ai découvert cet ouvrage qui, autrement, aurait pu passer inaperçu.

A l'origine ce couple de canadien, a reçu une bourse pour venir en France étudier les causes de la résistance des français à la mondialisation. Au cours de leur séjour, ils se sont rendus compte que le thème initial était inadéquat et ils l'ont laissé de côté pour essayer plutôt d'appréhender la France et les français dans ce qu'ils ont d'essentiel.

C'est ainsi qu'a été réalisé cet ouvrage en deux langues: en anglais (version originale sous le titre de: Sixty million Frenchmen can't be wrong) car Jean-Benoît est québécois francophone, et en français (celui figurant sous chapitre) car Julie est anglophone de l'Ontario.

Vous y trouverez une kyrielle de paradoxes que connaissent les français et la France, mais que les anglophones ne pourront jamais comprendre: les paradoxes de la culture, de la politique, de l'éducation, du savoir vivre et tant d'autres ...

En effet, il est intéressant de comprendre pourquoi la France, un pays réputé pour ses grèves et sa bureaucratie enracinée, est la 4ème puissance économique mondiale. Pourquoi ce centralisme poussé en France ? Pourquoi un favoritisme réservé aux énarques ? Et tant d'autres états de fait qui ont une origine historique.

Parmi les anecdotes: en France, le magasin fait partie de la sphère privée du commerçant, alors qu'en Amérique c'est une extension de l'espace public. Du coup, en France, c'est à la personne qui entre de dire "bonjour". Des comportements peuvent être jugés grossiers en raison de deux approches divergentes de l'intimité.

etc ... etc ...

Pas que pour les anglophones, ce livre est aussi intéressant pour nous les suisses romands de comprendre la mentalité française.

Libellés : , , , , ,