mardi, avril 19, 2005

Le Maître du jeu de John Grisham

FICHE
Titre: Le maître du jeu
Auteur: John Grisham
Catégorie: Mystery & Thriller
Editeur: Pocket
Nombre de pages: 537 pages
ISBN: 2-266-07858-5




Le déroulement d'un procès contre les quatre plus grands tabatiers américains.

Manœuvres dans l'ombre des deux parties pour parvenir à un verdict qui leur est favorable.

A commencer par le choix du jury.
Ensuite les manipulations et intimidations exercés sur les jurés.

Entre en scène un personnage qui fait changer les donnes: Nicholas Easter, un trouble-fête.
Qui est-il ? Que veut-il ? Quelle partie favorise-t-il ? Ces questions qu'on ne peut que se poser inéluctablement durant la première moitié du thriller. Qui traine bien entendu, mais on ne le sent pas tellement l'auteur nous tient en halène par des détails captivants qui se succèdent sans fin.

Enfin la deuxième partie (après les pages 300) arrive, qui se corse avec les intrigues à rebondissement sans fin.
De nombreuses autres questions surviennent: face à ce larron, et sachant que les stratèges des deux parties civiles ne se laisseront pas faire, quelles seraient leurs réactions ? Quels subterfuges vont-ils user pour contrer Nicholas Easter et reprendre le dessus ?

On arrive à la fin. Un déroulement d'une nouvelle suite d'intrigues à ne plus en finir. Qui va gagner ? Comment arrivent-ils à piéger le maître du jeu et parvenir à la victoire finale ?

Le verdict à la couleur de l'argent, typique de la société américaine.

Le dénouement est inattendu, imprévisible dirais-je. Mais quel régal !
Cela ne me surprend pas de la part de Grisham. Je ne vous en dirai pas plus.

On n'a pas le temps de chômer dans la lecture de ce roman fascinant.

A découvrir absolument.

Je n'ai encore pas vu le film. Vu les noms des acteurs sur les affiches, je pense qu'il devrait être à la hauteur du bouquin. Comme les aures films tirés des romans de Grisham (cf. La firme, L'affaire Pélican …). Je vous ferai savoir mon avis en temps opportun si ce n'est pas le cas.

Ma notation: 10/10

Ce livre m'a été prêté par Vanna. Merci Mado de m'avoir permis de passer des moments si merveilleux.

Libellés : , ,