mercredi, octobre 25, 2006

Enseignements sur l'amour de Thich Nhat Hanh



FICHE
Titre: Enseignements sur l'amour
Auteur: Thich Nhât Hanh
Catégorie: Spiritualité et religion
Editeur: Albin Michel
ISBN: 2-226-10815-7



L'amour ? L'amour n'existe pas sans la haine, comme le bien sans le mal, la lumière sans l'obscurité, des notions toutes simples mais qui occupent l'esprit des gens hantés par la dualité.

Une personne remplie d'amour ne jure que par l'amour. Tout en elle est amour. Pour ceux qui en ont moins, la haine, sentiment qui lui est opposé, peut soit dominer, ou soit l'éclipser de temps à autre. D'où la nécessité dans ces cas de combler le manque d'amour en le remplissant. Comment ?

Notation: 4/10.

Ce livre fait partie de ma collection personnelle, mais je le prêterais volontiers. SVP m'envoyer un PM.

Libellés : , , ,

dimanche, octobre 22, 2006

La règle de quatre de Ian Caldwell & Dustin Thomason



FICHE
Titre: La règle de quatre
Auteurs: Ian Caldwell & Dustin Thomason
Catégorie: Thriller
Editeur: Michel Lafon
ISBN: 2-7499-0202-9


Quatre étudiants en dernière année à Princeton: Charlie suit des cours de médecine, Gil l'économie, Paul l'histoire et Tom la littérature. Tous ont terminé leur mémoire de maîtrise, sauf Paul qui a choisi un sujet difficile, un chef-d'oeuvre de la Renaissance: le Songe de poliphile. Ecrit en cinq langues, orné de gravures érotiques et violentes, ce texte, qui recèle un énigme que personne, en 500 ans, n’a réussi à percer, a résisté à tous les assauts, mais aussi a brisé des destins, des amitiés et des vies. Le père de Tom, professeur de littérature, a consacré sa vie à ce livre. Tom entreprend donc d’aider Paul à résoudre l’énigme.

Il y a trop de bla bla inutiles. Dans la première moitié du roman l'auteur ne va pas à l'essentiel de son roman. En ce qui concerne l'autre moitié, c'est un peu ennuyeux, car la narration n'est pas suffisamment excitante et les actions manquent de punch.

C'est sans aucun doute que j'adore la beauté du vocabulaire riche en paraboles, et pourtant cet aspect n'intéresserait que peu les amateurs de suspens et d'actions.

Notation: 4/10.

Si quelqu'un est intéressé par ce livre, il suffit de me donner ses coordonnées par courriel pour le recevoir.

Libellés : , , , ,

samedi, octobre 21, 2006

Une relation dangereuse de Douglas Kennedy



FICHE
Titre: Une relation dangereuse
Auteur: Douglas Kennedy
Catégorie: Roman
Editeur: Belfond
ISBN: 2-744-4010-X

Ce livre m'a été remis par Silviou lors de la rencontre mensuelle des Bookcorsaires à Genève du mois d'août passé. J'ai profité des heures d'attente entre Genève, Gatwick et Guernsey pour le finir.

Elle: Sally, profession: journaliste. Lui: Tony: profession: aussi journaliste. Ils se sont rencontrés en cours de mission. Rien de plus banal comme début pour une histoire d'amour.

Les premiers moments de lune de miel passés, commencent les déboires de la jeune femme, ses problèmes de santé, ses tensions avec Tony, enfin tout ce peut arriver comme mésaventures quand une femme, expatriée loin de chez elle, dans un endroit où elle ne connaît personne, se sent mal dans sa peau, qu'elle doit se débrouiller toute seule, et que le type avec qui elle vit n'est pas disponible pour lui offrir un soutien physique et moral. Sur ces thèmes vous aurez droit à un baratin, de long en large, tout au long de sa première partie, à ne pas en finir.

Ce n'est vers la deuxième moitié du livre que le récit commence à devenir plus attirant voire, à certains endroits, palpitant. Comment, en solitaire, Sally va-t-elle remonter la pente ? Réussira-t-elle, et de quelle façon, à affronter la triste réalité des coups tordus de Tony ?

Je ne vous dirais pas plus parce que ça va faire diminuer votre plaisir dans la lecture du roman.

Comme mentionné précédemment, si le début du livre me déçoit, la fin par contre est à la hauteur d'un roman policier judiciaire à la Perry Mason ou façon John Grisham.

Ouvrage disponible à qui m'en fait la demande par courriel.

Notation: 6/10.

Libellés : , ,