lundi, octobre 31, 2005

La voix des morts de Orson Scott Card



Fiche:
Titre: La voix des morts
Auteur: Orson Scott Card
Catégorie: SF
Editeur: J'ai Lu 3848
Nombre de pages: 447
ISBN: 2-290-31292-4
Prix Sorcières 2001



Année: 1830. Lieu de la scène: la planète Lusitania, peuplée par des "pigggies", êtres intelligents à moitié hommes moitié cochons.

Des xénologues y sont mytérieusement assassinés.

Et c'est au nom des proches de ceux-ci que Ender, endossant le rôle d'un Porte Parole des morts dans cet épisode, a été convoqué pour défendre leurs mémoires.

Entre un évêque autoritaire soucieux de maintenir son autorité, les proches des victimes réticents devant l'inquisition d'un inconnu et le comportement atypique des piggies, l'enquête d'Ender ne s'avère pas aisé. Il se fait seconder dans cette tâche ardue par Jane, un programme subordonné incrusté dans une pierre précieuse fixée à son oreille.

Contre toute attente certains rôles seront inversés au cours du récit, les méchants deviennent bons, et des éléments jusque là considérés comme inoffensifs, se rebellent.

Ce roman est l'anti-thèse du Tome 1 dans lequel Ender a exterminé, malgré lui, le peuple des Doryphores, lors d'une séance de simulation. Dans ce "coming back", il continue à jouer à bien le rôle qui lui a été confié, défiant même l'autorité du Congrès Stellaire.

Si la première partie relève plutôt de la statégie à travers les divers approches de la guerre et des jeux qui en découlent, ce second tome transcende par sa profondeur philosophique.

La moralité de l'histoire est que, quelle que soit la civilisation auquelle on appartient, la suprématie n'est qu'une vue de l'esprit, et la co-habitation entre peuples antinomiques ne peut se faire que par le respect mutuel de la culture et du point de vue de la partie adverse. Sauf que la leçon du bonheur ne doit pas forcément passer par la souffrance. Car il y a pas mal de souffrances dans ce récit.


Ma notation: 5/10

L'AUTEUR: Orson Scott Card
Orson Scott Card né le 24 août 1951 à Richland dans l'État de Washington (USA), est un écrivain de science-fiction du XXe et XXIe siècle. Adhérant à la religion mormone, il enseigne à Salt Lake City.
Pour des romans appartenant au Cycle d'Ender, il a reçu les prix Hugo et Nebula deux années de suite, une première dans l'histoire de la science-fiction.

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home