mercredi, octobre 05, 2005

Coyote céleste de Baker Kage



FICHE
Titre: Coyote céleste
Auteur: Baker Kage
Catégorie: Science fiction
Editeur: Pocket Science Fiction
Nombre de pages: 372
ISBN: 2-266-13655-0



Au XXIVè Siècle, la puissante corporation Dr. Zeus Inc, société de recherche scientifique, a trouvé le moyen de voyager dans le temps.

On peut remonter dans le passé et revenir à son point de départ mais on ne peut pas aller dans le futur et encore moins modifier le cours de l'histoire. Néanmoins Dr. Zeus Inc en profite pour réaliser un bénéfice en collectant œuvres d'art, trésors et civilisations en voie de disparition, tout en manipulant le passé à son avantage.

Dans ce but, elle envoie ses deux agents temporels, Joseph et Mendoza en Californie. Là sévit la tribu d'indiens Chumash, dont le niveau de vie est assez élevé, et qui dispose de ressources naturelles et culturelles abondantes, pour des gens qui vivaient dans un monde néolithique. Afin de convaincre ces derniers de venir dans le futur et déménager leur éco-système, Joseph se fait passer pour Coyote Céleste, leur dieu le plus puissant. La mission, censée être une routine, se déroule avec accrocs, contre-temps, doutes et oppositions de la part des indiens, qui ne se laissent pas englober facilement ses bobards.

La fiction dans ce roman est savamment orchestrée avec l'anthropologie, le tout arrosé d'une petite dose de mythologie indienne et de cynisme.

Quoique pas suffisamment convaincant à mon goût.

Article rédigé pour le magasine Murmures No 11 (SEPT-OCT 2005) en 850 caractères.

Ma notation: 5/10

Biographie

Kage Baker est née à Hollywood en 1952. Sa première nouvelle fut publiée en 1997 et inaugure ses romans sur la "Compagnie Dr Zeus", et ses agents immortels. Kage Baker a été actrice, graphiste, directrice d'une maison de production et a enseigné l'anglais élisabéthain pendant vingt ans. Elle est également journaliste et vit aujourd'hui à Pismo Beach en Californie.

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home