dimanche, juin 26, 2005

Jamais avant le coucher du soleil de Johanna Sinisalo


Titre: Jamais avant le coucher du soleil
Auteur: Johanna Sinisalo
Catégorie: Roman et fiction
Editeur: Actes Sud
Nombre de pages: 320
ISBN: 2-7427-4247-6



Ange a recueilli un troll, par un hasard de circonstances.

Comment le nourrir ? S'ensuit alors toute une série de recherches dans ce but: des questions à un ami vétérinaire mais sans dévoiler le but véritable de sa démarche, l'utilisation des moteurs de recherche sur internet …

Plus les recherches se prolongent, moins l'état de santé de l'animal s'améliore. Se développe entre-temps une amitié avec l'animal.

Dans cette course contre la montre pour trouver la solution, Ange utilise à fond tous les atouts à sa disposition.

Entrecoupé par des histoires de trolls et des aventures sentimentales de Ange, l'auteur nous amène dans un dédale d'événements en tous genres, jusqu'au dénouement.

Touchant.

L'auteur a une façon originale d'utiliser, dans son roman, une forme de narration qui prend tour à tour le rôle des différents intervenants.

Enfin le titre n'a pas une relation directe avec le contenu du roman..

Si vous vous décidez à lire cet ouvrage avec un esprit vraiment détaché, je vous recommande surtout de ne pas commencer par lire la 4ème de couverture ..

Ma notation: 6/10


Qu'est un troll ?


Les Trolls sont bêtes, primitifs, à la fois crédules et méfiants, d'une laideur répugnante. Ils ont un nez en forme de concombre et une queue. Leur force est redoutable ainsi que leur rapidité. Ils empestent et gardent souvent dans leur maison des caisses pleines d'argent et de bijoux volés, qu'ils caressent des doigts pendant des heures. Taille: plus d'un mètre. Couleur: jaune-brun. Cheveux: noirs et d'une saleté répugnante. Les régions qu'ils habitent sont la Norvège, la Suède, la Finlande, la Russie, la Sibérie.

Dans le folklore nordique, les Trolls se voient affublés de toutes les formes et les tailles possibles (généralement assez grand, tout de même), l'invariant étant leur caractère effroyable, semant la zizanie.

Il existe par ailleurs dans la tradition finlandaise des trolls bienveillants et inoffensifs, qui ont vécu en si bonne entente avec les hommes que l'on rapporte qu'ils se sont unis par le mariage à certaines familles, nommément désignées. Il y a aussi beaucoup d'histoires de filles ayant donné des enfants à des trolls, ou de jeunes gens se cherchant une épouse parmi eux, à la manière des accouplements entre hommes et bêtes de la mythologie grecque.


Biographie



Johanna Sinisalo, née en 1958 dans le nord de la Finlande, a étudié la dramaturgie avant de monter sa propre entreprise de publicité, puis de passer au journalisme et à l'écriture de nouvelles et de scénarios TV et bandes dessinées. "Jamais avant le coucher du soleil", son premier roman, a été salué par l'important prix Finlandia et immédiatement traduit chez plusieurs éditeurs étrangers.

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home