mardi, mai 10, 2005

Lettre à un otage d'Antoine de Saint-Exupéry


FICHE:

Titre: Lettre à un otage
Auteur: Antoine de Saint-Exupéry
Catégorie: Roman et fiction
Editeur: Folio
Nombre de pages: 73
ISBN: 2-07-031703-X



La genèse
Saint-Exupéry se rend à Saint Amour, dans le Jura, en octobre 1940, où s'est réfugié Léon Werth. Celui-ci lui confie le manuscrit d'un récit de l'exode, intitulé Trente-trois jours, que Saint-Exupéry emportera aux États-Unis. Saint-Exupéry était chargé de rédiger une préface pour ce livre et de le faire éditer. Mais Trente-trois jours ne paraîtra pas…

Quant à la préface, longuement mûrie, elle deviendra la Lettre à un otage qui paraîtra, de façon indépendante, en juin 1943. Le grand éloge de Léon Werth et les références à son nom ont été supprimés. Werth garde secrètement son identité, mais il représente désormais la France qui souffre sous l'occupation allemande.

La Lettre à un otage se fonde sur des moments réels de la vie de Saint-Exupéry : son passage au Portugal en décembre 1940, son séjour au Sahara, ses reportages en Espagne au cours de la guerre civile, sa situation aux États-Unis.

Commentaires
Très philosophique et rempli d'une profonde tristesse comme d'une nostalgie sans nom. Mais quelle guerre ne génère-t-elle pas tristesse et désolation ?

Tristesse au moment du passage de l'auteur au Portugal:
Et je trouvais Lisbonne, sous son sourire, plus triste que mes villes éteintes. J'ai connu, vous avez peut-être connu, ces familles un peu bizarres qui conservaient à leur table la place d'un mort. Elles niaient l'irréparable. Mais il ne me semblait pas que ce défi fût consolant. Des morts on doit faire des morts. Alors ils retrouvent, dans leur rôle de morts, une autre forme de présence.

Mélancolie concernant la traversée du désert:
Il est un silence de la paix quand les tribus sont conciliées, quand le soir ramène sa fraîcheur et qu'il semble quel'on fasse halte, voiles repliées, dans un port tranquille. Il est un silence de midi quand le soleil suspend les pensées et les mouvements. Il est un faux silence, quand le vent du nord a fléchi et que l'apparition d'insectes, arrachés comme du pollen aux oasis de l'intérieur, annonce la tempête d'est porteuse de sable. Il est un silence de complot, quand on connaît, d'une tribu lointaine, qu'elle fermente. Il est un silence du mystère, quand se nouent entre les Arabes leurs indéchiffrables conciliabules. Il est un silence tendu quand le messager tarde à revenir. Un silence aigu quand, la nuit, on retient son souffle pour entendre. Un silence mélancolique, si l'on se souvient de qui l'on aime.

Enfin un désespoir immense face à la violence humaine, à la condition humaine précaire et aux droits de l'homme bafoués:
Mais voici qu'aujourd'hui le respect de l'homme, condition de notre ascension, est en péril. Les craquements du monde moderne nous ont engagés dans les ténèbres. Les problèmes sont incohérents, les solutions contradictoires. La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de la vérité. Faute d'évidence qui les impose, les religions politiques font appel à la violence. Et voici qu'à nous diviser sur les méthodes, nous risquons de ne plus reconnaître que nous nous hâtons vers le même but.

Devant ce dilemme que faire ?
Le voyageur qui franchit sa montagne dans la direction d'une étoile, s'il se laisse trop absorber par ses problèmes d'escalade, risque d'oublier quelle étoile le guide. S'il n'agit plus que pour agir, il n'ira nulle part.

A méditer.

Ma notation: 7/10

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un bookring. Comme je suis le dernier de la liste, si personne ne s'inscrit chez moi, je le libère dans la nature.



L'AUTEUR


Antoine de Saint-Exupéry

Né à Lyon, le 29 juin 1900, Antoine de Saint Exupéry effectue dès l'âge de 12 ans son baptême de l'air.
Sa passion pour les avions ne le quittera plus. Puis il fréquente l'Ecole Navale et les Beaux-Arts. Son service militaire le forme à l'aviation. Il entre alors dans l'aventure de la poste aérienne.

Nommé chef d'escale de Cap Juby, dans le Sud marocain , il y croise Guillaumet et Mermoz. En leur compagnie, Saint-Exupéry part pour l'Amérique du Sud afin d'y étudier la possibilité de créer de nouvelles lignes aériennes.

Nommé Directeur d'Aeropostal Argentina, à Buenos Aires, il crée la ligne qui relie l'Argentine à la Patagonie.

Puis il revient en France. Devenu pilote d'essai, il accomplit des missions périlleuses (nombreux accidents d'avions), tout en exerçant des activités de journaliste pour quelques grands reportages en Espagne et en Allemagne.

Sans participer activement à la vie politique, Antoine de Saint Exupéry affirme très tôt ses convictions anti-fascistes et anti-nazies.
Le 11 avril 1931, il épouse la journaliste argentine Consuelo Suncin à Nice.

Pilote de reconnaissance en 1939, démobilisé en 40, exilé ensuite aux États-Unis, il reprend en 1942 l'entraînement avec le grade de commandant.

Il réclame plusieurs missions de reconnaissance qu'on finit par lui accorder.
Le 31 juillet 1944, il s'envole pour une neuvième mission sur Grenoble et Annecy. Il ne rentrera pas ...


Bibliographie
• Courrier Sud (1929)
• Vol de Nuit (1931), Prix Fémina
• Terre des Hommes (1939), Grand Prix du Roman de l’Académie française
• Pilote de Guerre (1942)
• Lettre à un Otage (1943)
• Le Petit Prince (1943): plus de sept millions d’exemplaires
• Citadelle (oeuvre posthume, 1948)

CITATIONS

«Aimer, ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est se regarder ensemble dans la même direction.»

«On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux.»
«La perfection est atteinte non quand il ne reste rien à ajouter, mais quand il ne reste rien à enlever.»

«Si tu veux comprendre le mot de bonheur, il faut l'entendre comme récompense et non comme but.»

«Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants.»

«L'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible.»


Site officiel d'Antoine de Saint Exupéry: Cliquer ici

Libellés : , , ,

1 Comments:

Anonymous piquet said...

salut

le respect de l'homme est fort intéressant, nécessaire mais bien difficile à définir...
quoiqu'il en soit, il n'a qu'un rapport très lointain avec les "droits de l'homme.Ceux-ci consistent en des dispositions bien précises (non rétroactivité des lois, séparation des pouvoirs, fiscalié progressive et proportionnelle, etc. etc.)
C'est leur Déclaration de 1789, que l'on s'ingénie depuis plus de 200 ans, à contourner, à violer notamment en multipliant les nouvelles déclarations de "nouveaux" droits...
Au point que la "réfutation" des droits de l'homme est devenue un pont aux ânes, une évidence dans le monde intellectuel de l'extrême gauche à l'extrême droite<;

Et il faut reconnaître que le discours "humaniste" de la lettre pour un otage n'étant pas d'une rigueur propre à satisfaire des esprits sérieux. Cest l'aveu déprimé d'un homme découragé d'avoir tant tardé à s'engager qui entend malgré cela précher encore et encore quoiqu'il ne cmprenne plus rien à ce qui se passe. Saint Ex a besoin de compassion, pas de disciples.
Cette attitude a une grande part de responsabilité dans la perversion peersistante du discours droitdel'hommismte. Bref, lisez plutôt la Déclaration de 1789

Michel piquet.

mardi, octobre 26, 2010 9:24:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home