mercredi, mai 11, 2005

Jade et les sacrés mystères de la vie de François Garagnon



FICHE:
Titre: Jade et les sacrés mystères de la vie
Auteur: François Garagnon
Éditions: Monte-Cristo
Catégorie: Roman et fiction
Nombre de pages: 125
ISBN: 2-909403-09-2




Ce livre présente un discours chrétien sur la vie.

Pour Jade notre existence est remplie de joie et bonheur grâce à la bonté de Dieu et du Saint Esprit. Et si vous ne comprenez pas son message, c'est que vous ne l'écoutiez pas "à l'étage au-dessus" pour reprendre l'expression employée par Jade.

En effet Jade prétend, dans ce livre, "qu'un mot, c'est comme une pomme; il faut mordre dedans pour en découvrir la saveur cachée, le fruissance." Sauf que la pomme qu'elle nous offre n'a de beauté que la finesse des mots. Si au moins elle ramène ses métaphores à leurs expressions d'humour et de tendre poésie, au moins la lecture prendra une autre tournure.

Des exagérations. Tirer une flèche en plein dans le mille dans l'obscurité totale grâce à la force de Monsieur Esprit. En substance le lecteur comprend ce que cela veut dire. Mais l'auteur va trop loin en rendant poétique l'art de maîtriser le souffle, le zen dans le tir à l'arc. Trop facile à parlotter, même avec beaucoup de paraboles, mais pas si évident à le faire.

Enfin, pour finir, c'est un peu lassant comme discours. En effet, dans les notes de lecture j'ai vu que des personnes ont abandonné en cours de chemin ! (cliquer ici)

Point de vue poésie Jade a une vision philosophique pénétrante à travers des mots simples et fabriqués en la circonstance. Si vous faites abstraction des éléments trilogiques que sont Dieu et le Saint Esprit, certains chapitres sont remplis d'esprit Zen: la force intérieure, le lâcher prise, l'amour universelle, l'esprit positif … des notions qui ne sont pas le monopole du christianisme.

Livre qu'il faut considérer à sa juste valeur. A lire au premier degré.

Ma notation: 4/10

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home