vendredi, septembre 30, 2005

Destination cerveau de Isaac Asimov



FICHE
Titre: Destination cerveau
Auteur: Isaac Asimov
Catégorie: Science fiction
Editeur: Pocket Science-fiction
Nombre de pages: 477
ISBN: 2-266-15152-5



Albert Jonas Morrison est un neurophysicien américain, rejeté par ses collègues qui n'acceptent pas ses théories et le prennent pour un fou. Mais les russes le considèrent comme l'homme de la situation pour les aider à mener à bien un projet menacé d'être supprimé par le gouvernement soviétique en l'absence de résultats immédiats. Or Chapirov, le neurophysicien russe à l'origine de cette recherche, se trouve dans le coma.

Devant le refus de A. J. Morrison de coopérer avec eux, les russes l'enlèvent et l'emmènent en URSS. Leur but: demander à celui-ci d'aller récupérer les pensées de Chapirov à l'intérieur du cerveau de celui-ci.

A contrecœur Morrison sera membre d'une équipe d'expédition russe qui sera miniaturisée avec un sous marin, puis introduite dans les cellules nerveuses en question. Le fait d'apprendre que le coma de Chapirov est une séquelle provoquée par un incident lors d'une opération de miniaturisation le met encore plus mal à l'aise ! Au cours de l'expédition il découvre petit à petit des vérités qui ne lui sont pas communiquées au début du voyage. De quoi augmenter sa tension !

On est en pleine guerre froide. La course technologique entre les deux supergrands va bon train. Cet épisode est à l'honneur des gentils russes.

Dans cet habitacle étroit que représente le vaisseau, naissent des relations complexes entre êtres humains, des rivalités entre scientifiques, puis entre les russes et l'américain, ainsi que des relations ambiguës entre certains personnages.

On y découvre, même sans en comprendre vraiment le sens, le mécanisme subtil du fonctionnement de notre cerveau et de notre système biologique, que l'auteur, célèbre scientifique et écrivain de science-fiction, décrit avec une simplicité déconcertante.

Une aventure fantastique. Impressionnant les obstacles et les dangers que nos héros doivent affronter. Sans compter les imprévus.

Comment nos héros vont-ils s'en sortir ?

Un roman palpitant. Les coups de théâtre de dernière minute époustouflants.

Article rédigé pour le magasine Murmures No 11 (SEPT-OCT 2005) en 850 caractères.

Ma notation: 9/10

La genèse
Généralement les films s'inspirent des livres. Pour notre cas, le film "Le Voyage fantastique" ("Fantastic Voyage") fut décliné en roman.

Fiche du film:
Américain, 1966
Réalisateur: Richard Fleischer
Durée: 1h 40mn
Acteurs: Stephen Boyd, Raquel Welch, Donald Pleasence, Edmond O'Brien, Arthur O'Connell.

Le film "Le voyage fantastique" remporta l'Oscar des Meilleurs effets spéciaux visuels et celui des Meilleurs décors. Il fut également nominé pour la Meilleure photo, Meilleurs effets spéciaux sonores et Meilleur montage.
Il fut en outre nominé au prix Hugo de science-fiction.

La novellisation fut effectuée par Isaac Asimov. Ce dernier demanda à pouvoir remanier l'intrigue pour en éliminer les failles les plus évidentes du film qui contient plusieurs invraisemblances notoires. Le tournage ayant connu des délais imprévus, le livre sortit d'ailleurs en premier.

Malgré un bon succès commercial, Isaac Asimov n'était pas entièrement satisfait de son oeuvre. En 1987 il corrigea le canevas de l'intrigue et en tira une deuxième version: ce fut "Destination cerveau" ("Fantastic voyage II Destination brain" en version originale).

Biographie de Isaac Asimov (1920-1992)
Né à Petrovitchi (Russie), Isaac Asimov a émigré avec sa famille aux États-Unis à l'âge de trois ans. Dévoreur de livres, il a découvert la science-fiction dans les pulps du kiosque à journaux tenu par son père. Avec plus de 400 romans ou nouvelles il s'est très vite imposé comme un des plus célèbres écrivains de SF de tous les temps.

Ses principaux romans constituent trois cycles : le cycle des Robots, le cycle de Trantor et le cycle de Fondation.

Cycle des Robots
Les cavernes d'acier (The caves of steel)
Face aux feux du soleil (The Naked Sun)
Les Robots de l'aube (The Robots of Dawn)
Les Robots et l'empire (Robots and Empire)

Cycle de Trantor
Cailloux dans le ciel (Pebbles in the Sky)
Tyrann (The Stars Like Dust)
Les Courants de l'espace (The Currents of Space)

Cycle de Fondation
Prélude à Fondation (Prelude to Foundation)
L'aube de Fondation (Forward the Foundation)
Fondation (Foundation)
Fondation et Empire (Foundation and Empire)
Seconde Fondation (Second Foundation)
Fondation foudroyée (Foundation's Edge)
Terre et Fondation (Foundation and Earth)

Ses autres romans:
La fin de l'éternité (The End of Eternity)
Les dieux eux-mêmes (The Gods themselves)
Némésis (Nemesis)

Principales nouvelles:
Quand les ténèbres viendront (Nightfall)
La preuve (Evidence)
Personne ici sauf... (Nobody here but...)
La cane aux œufs d'or (Paté de foie gras)
Les idées ont la vie dure (Ideas die hard)
L'amour, vous connaissez ? (Playboy and the slime god)

Libellés : , , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home