samedi, octobre 08, 2005

Manuel du Guerrier de la Lumière de Paulo Coelho


FICHE
Titre: Manuel du Guerrier de la Lumière
Auteur: Paulo Coelho
Catégorie: Roman
Editeur: Le Livre de Poche 14772
Nombre de pages: 161
ISBN: 2-253-14722-9

Qu'est ce un guerrier de la lumière ? La lumière est la vie que nous menons dans cette société où tout le monde lutte pour gagner son pain, certains pour le pouvoir et d'autres pour l'amour ou la renommée. Nous sommes tous des guerriers, les guerriers de la lumière.

Dans ces conditions de survie extrême, les règles du guerrier de la lumière sont comme un phare dans la nuit pour nous guider dans la bonne direction, afin de pouvoir accoster à bon port.

Nous y trouvons un mélange de stratagèmes et de principes de vie. Un pot-pourri de belles paroles de Lao Tseu, de la Bible comme de Gandhi etc … etc … Ce livre recense beaucoup de vérités.

Quelques exemples de principes de vie contenus dans le livre:
- Un guerrier de la lumière sait que ses meilleurs maîtres sont celles et ceux qui partagent son champ de bataille.
- Un guerrier de la lumière sait que, dans le silence de son cœur, il existe un ordre qui le guide.
- Un guerrier de la lumière doit agir, mais il doit aussi laisser l'Univers opérer au moment voulu.
- Un guerrier de la lumière se comporte parfois comme l'eau, et il se glisse entre les nombreux obstacles qui parsèment sa route.
- Un guerrier de la lumière n'est jamais pressé. Le temps travaille en sa faveur.

Parmi les stratagèmes énumérés dans ce manuel, citons également:
- Un guerrier de la lumière n'oublie jamais la gratitude.
- Un guerrier de la lumière ne compte pas seulement sur ses propres forces; il se sert aussi de l'énergie de son adversaire.
- Un guerrier de la lumière ne triche jamais mais il sait distraire son adversaire.
- Un guerrier de la lumière respecte le principal enseignement du Yi King: "la persévérance est favorable". "Une guerre prolongée finit par détruire même le pays victorieux". Si les supers puissances appliqueraient ce principe, par exemple en Irak ou en Afghanistan, peut-être que des vies humaines de part et d'autre pourraient être épargnées.
- Quand l'ennemi se comporte de manière puérile, la force est plus efficace que la sagacité.

Ce livre me fait penser aux "36 stratagèmes chinois", manuel de stratégie des militaires chinois, et dont les occidentaux s'inspirent pour l'art de la guerre comme dans le domaine civil. "36 stratagèmes pour vivre et survivre" est le titre d'un ouvrage connu. Paulo Coelho a fait sien de quelques uns de ces 36 stratagèmes. Pour preuve, dans un prochain article je vais vous citer la totalité des 36 stratagèmes de Sun Tzu.

Malgré les 161 pages le lecteur se sent enivré en arrivant à la fin. On a même l'impression, à plusieurs endroits, de relire certains passages déjà dit mais reformulés de façon différentes. Trop c'est trop.

Ma notation: 4/10

Biographie de Paulo Coelho

Paulo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro dans une famille de classe moyenne. Son père, Pedro, était ingénieur et sa mère, Lygia, femme au foyer. Il fit sa scolarité à l’école jésuite de San Ignacio, à Rio, et se forgea rapidement une âme rebelle sous le carcan austère de l’éducation des Pères.

Son aspiration pour la littérature fut aussi précoce que son besoin de révolte. Malheureusement, son père, désemparé par cet enfant difficile, le fit interner dans un hôpital psychiatrique alors qu’il n’avait que dix-sept ans. Bien des années plus tard, l’écrivain puisera dans cette expérience pénible le matériau de son roman Veronika décide de mourir.

Ses parents le veulent ingénieur, Paulo aime le théâtre. Les années soixante voient l’explosion internationale du mouvement hippie. Paulo y souscrit, ainsi qu’à tous ses excès. C’est aussi durant cette période de révolution culturelle que le compositeur et interprète Raul Seixas lui demande de devenir son parolier. Leur association est un succès, et leur collaboration (qui dure jusqu’en 1976) contribue à changer le visage de la scène rock brésilienne.

Hélas, le Brésil est alors aux mains d’une dictature militaire et les prises de position libertaire de Paulo dans ses différentes activités, le désignent bientôt comme un élément subversif. Il fait de la prison et est soumis à la torture. Ironie du sort, c’est son "dossier psychiatrique" qui le sauve: il échappe au pire en se faisant passer pour fou.

Profondément marqué par cette expérience, Paulo Coelho aspire à une vie ordinaire. À vingt-six ans, il entre chez Polygram et rencontre sa première épouse. Cet épisode de « normalité » ne dure que quelques années. En 1978, il quitte femme et travail.

C’est dans un lieu de mort et de souffrance, le camp de concentration de Dachau, que sa vocation d’écrivain prend un tournant majeur. Là, dans l’émotion du recueillement, Coelho a une vision qui se transforme en rencontre quelques mois plus tard. Cet homme, dont il ne souhaite pas révéler l’identité, jouera un rôle clé dans sa réconciliation avec le catholicisme et dans son engagement littéraire.

C’est le début d’une formidable aventure et d’un phénomène mondial: Coelho, dont le premier ouvrage est tiré à 900 exemplaires par une petite maison d’édition brésilienne, a vendu à ce jour près de 43 millions de livres, publiés dans 55 langues, dans 140 pays. En 1999, d’après une enquête du magazine Lire, Paulo Coelho est le deuxième auteur le plus vendu au monde.

Depuis dix ans, ses ouvrages occupent les meilleures places dans les listes de best-sellers internationales.
Aujourd’hui, Paulo Coelho est un homme honoré et une figure internationale de la scène littéraire. Au Brésil, il s’est vu récemment décerner une place à l’Académie des Lettres (l’équivalent de notre Académie française).

Paulo Coelho a également créé une fondation pour le soutien des défavorisés au Brésil et s’investit dans de nombreux programmes humanitaires dans le monde, notamment pour l’Unesco.

Bibliographie:
- Le Pélerin de Compostelle (1987)
- Brida (1990)
- Les Walkyries (1992)
- L'alchimiste (1994)
- Maktub (1994)
- Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré (1994)
- La Cinquième Montagne (1996)
- Manuel du Guerrier de la Lumière (1997)
- Veronika décide de mourir (1998)
- Le demon et mademoiselle Prym
- Onze Minutes
- The Zahir (2005)


A paraître: Les 36 stratagèmes pour vivre et survivre.

Libellés : , ,

1 Comments:

Blogger Benjamin said...

Bonjour, j'ai également lu ce livre dernièrement et je l'ai modérément apprécié. J'ai laissé mes impressions sur mon blog à l'adresse http://leslivresdebenjamin.blogspot.com. A bientôt, Benjamin

lundi, août 25, 2008 12:08:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home