vendredi, décembre 30, 2005

Ces gens qui vous empoisonnent l'existence de Lillian Glas



FICHE
Titre: Ces gens qui vous empoisonnent l'existence
Auteur: Lillian Glas
Catégorie: Psychologie
Editeur: Marabout 3597
ISBN: 2-501-03367-1



Ce petit fascicule a la prétention de nous présenter, en toute simplicité et en quelques lignes, les stéréotypes courants de toutes les personnalités que l'auteur a recueillies durant son existence.

Le titre original, "Toxic people", est plus parlant que sa traduction française. Toxic people: ces gens qui nous étouffent, nous tracassent, nous harcèlent …

Comment se comporter vis-à-vis d'eux ? Lillian Glas, dans cet ouvrage, nous montre ses "trucs" pour y faire face.

Ce que j'en pense de tout çà ? Je vous citerai l'adage: L'attitude de soi même vis-à-vis des autres détermine celle des autres vis-à-vis de soi même. Donc si vous vous attirez des personnages toxiques, c'est que quelque part dans le très profond intérieur de vous même vous l'êtes, plus ou moins, vous aussi, ou bien que vous les attirez tout simplement.

Car si vous ne l'êtes pas vraiment, les personnes toxiques vous font fuir automatiquement, sans besoin de réfléchir, ni d'analyser, ni de remplir des tonnes de questionnaires pour savoir la réponse. La méthode américaine se caractérise par son caractère cartésien (analyse, toujours analyse), et ne laisse place à nos intuitions personnelles (c'est-à-dire le ressentir), chose qui se perd de plus en plus dans notre société actuelle.

Même en lisant à fond ce guide pratique, ce n'est pas certain que vous puissiez le mettre en pratique. Car ce n'est pas si simple que l'auteure a voulu nous faire croire. Car ce qui manque dans ses conseils c'est de guider les gens pour surmonter les obstacles sans procédures téléguidées.

A méditer.

Notation: 5/10.

Libellés : , ,

0 Comments:

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home