jeudi, décembre 29, 2005

Le huit de Katherine Neville



FICHE
Titre: Le huit
Auteur: Katherine Neville
Catégorie: Roman
Editeur: Pocket 11876
ISBN: 2-266-13125-7



Un roman, deux récits. L'un se déroule vers les années soixante dix. L'autre durant la révolution française. Deux récits qu'on parcoure successivement de l'un à l'autre en retenant son souffle.

1790: une novice, Mireille, se lance dans l'aventure la plus fantastique de sa vie pour mener à bien une mission confiée par son abbesse.

1972: un tournoi d'échecs qui finit de façon morbide. Des personnes qui disparaissent mystérieusement. Puis des avertissements lancés à Catherine, notre deuxième héroïne.

En toile de fond de ces deux aventures: un échiquier qui remonte depuis l'époque des Maures, en passant par Charlemagne, Richelieu et Robespierre pour enfin réapparaître au 20ème siècle. Un échiquier qui, paraît-il, confère à son détenteur la puissance et le pouvoir, mais aussi les malédictions si celui-ci ne sait pas s'en servir à bon escient. Difficile de s'imaginer qu'un échiquier puisse ainsi ensorceler des esprits.

Une intrigue ayant pour cadre une partie d'échecs qui se joue pour de vrai dans la vie. Quels rôles Mireille et Catherine jouent-elles dans cette partie ?

Envoûtant. Vers le dernier tiers de la fin, je n'ai pu m'arrêter tellement les actions s'enchaînent les unes après les autres sans fin. Entraîné dans ce tourbillon d'événements et d'informations, il ne nous est pas aisé d'entrevoir une possible issue.

A travers les échecs, le lecteur est plongé dans un imbroglio de symbiologie, mathématiques, sémantique arrosé d'une sauce composée de notes musicales. Déjà, en 1988, Katherine Neville a lancé la mode actuelle des romans fictions à base de cryptologie, ésotérisme et autres.

Cette auteure s'est en plus donnée la peine d'approfondir les aspects historiques pour corser l'histoire, sans rentrer dans les détails rébarbatifs qui n'intéressent que peu les amateurs de suspense.

Avis aux amateurs d'échecs, de cryptographie et d'ésotérisme: à lire absolument !

Notation: 9/10. Lecture pendant les trajets Europe - Texas.


BIOGRAPHIE

Katherine Neville est née à St. Louis le 4 avril 1945. Si vous lisez "Le huit", vous comprendrez aisément l'importance de cette date. Elle a mené de front des carrières de mannequin, de photographe et de consultante internationale en informatique. Vice-présidente durant dix ans de la Bank of America de San Francisco, elle vit aujourd’hui en Virginie et se consacre à l''écriture.

BIBLIOGRAPHIE
- Le huit (2002)
- Le cercle magique (2003)
- Un risque calculé (2004)

Libellés : , ,

4 Comments:

Anonymous anjelica said...

Je l'ai dévoré un été pendant les vacances. Un régal pourtant je n'y connais rien aux échecs !

lundi, juin 11, 2007 2:45:00 PM  
Blogger Lancelot said...

@Anjelica
C'est vrai qu'il n'est pas nécessaire de savoir jouer aux échecs pour pouvoir lire ce livre.

lundi, juin 11, 2007 3:04:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

Honnêtement, j'ai adoré ce livre. Une fois en main, impossible de le poser, à en perdre le sommeil! J'attends la suite avec impatience en format poche!

dimanche, août 30, 2009 12:18:00 PM  
Anonymous fersenette said...

On vient de me le prêter, et j'hésite devant son épaisseur, du fait que j'avais déjà un impressionnant programme de lecture !

mercredi, juillet 07, 2010 12:38:00 PM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home